Par Kewenlunub. Anciennement paru sur le Temple du serpent en 2006, et revu en 2020 pour Magie-Naturae.com

 L’intuition est une des choses les plus difficiles à expliquer, car cela se vit et se ressent. Selon le dictionnaire Antidote (logiciel) l’intuition c’est : « Connaissance immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. » « Faculté qui permet de prévoir et de deviner. »

On peut dire que l’intuition n’est pas une faculté qui fait appel à notre logique et à la partie rationnelle que nous avons en nous. C’est un sentiment fort qui monte en nous sous forme d’un ressentit physique et émotionnel et qui une fois arrivée à notre conscience se mets en mot, et en une certitude : celle de savoir ce qui en est ou ce qu’il adviendra.

L’intuition et la raison: une question d’harmonie

L’intuition est spontanée, elle ne fait pas appel à l’égo et elle laisse une sensation forte et nette de « savoir ». On ne saurait expliquer pourquoi nous sommes certains de connaitre une vérité sans appuis logique ou de sentir que quelque chose arrivera, mais la sensation est si forte et nette qu’on ne saurait en faire abstraction. Du moins, par sur le coup.

Ceci dit, si on décide de faire intervenir le raisonnement et que l’on cherche à expliquer de manière logique cette sensation, on peut arriver à minimiser l’expérience et à faire fit de cette voix intérieure qui pourtant semblait si claire. Et c’est en faisant cela, qu’un jour nous nous retrouvons à dire : « J’aurais dû me fier à ma première impression… »

Il est donc plus sage d’apprendre à écouter cette voix intérieure quand elle s’élève haut et fort, car elle nous aidera à faire des choix et nous orientera sur les aspects qui comptent pour nous réellement. Elle pourra aussi nous aider à éviter ou favoriser certaines situations, nous prévenir de certaines choses sur lesquelles il faut porter attention, etc.

L’intuition dans une pratique spirituelle

Dans une pratique spirituelle et magique, elle saura nous guider vers les bons outils et sera d’un bon support lors de pratique divinatoire comme la lecture des cartes de tarot par exemple. Elle s’avérera aussi très utile pour nous orienter dans nos pratiques magiques en nous aidant à voir plus clair dans certaines situations.

Plus nous laissons l’intuition nous guider (plutôt que de tenter de la contrôler), plus nous serons à même de connecter avec cette partie de nous qui s’avère être un très bon guide.

Et cela permettra de nous dire : « J’ai bien fait de me fier à ma première impression » plutôt que de se blâmer de ne pas s’être écouté.

Pin It on Pinterest

Share This