Le dauphin est un mammifère marin pouvant vivre jusqu’à 40 ans dans son milieu naturel. Si le dauphin a besoin de l’eau pour vivre, il se doit de revenir à la surface pour respirer puisque c’est dans l’air et non dans l’eau qu’il prend son oxygène. Si cet animal à une très bonne vue autant quand il est sous l’eau qu’en dehors, c’est son ouïe et son sonar qui font partit de ses particularités. En effet le dauphin est doté d’un sonar qui lui donne une capacité d’écholocation. Les sons, tout comme le toucher, sont très importants pour lui, car c’est ainsi qu’il communique avec ses paires.

On associe beaucoup le dauphin à la coopération puisqu’il vit en bande (quoiqu’il existe quelque solitaire) organisée. Nous avons des récits datant de Pline l’ancien (il est né en 23 après l’an 0) qui relate aussi des histoires de coopération entre les dauphins et les hommes. Je vous laisse des liens vers des vidéos en fin d’article démontrant ce lien.

Le dauphin est réputé comme étant un animal social et enjoué doté d’une intelligence qui fascine les hommes depuis longtemps (dont l’armée qui les utilise actuellement…).


dolphin-887247_1280La médecine du Dauphin nous aide à…

-Apprendre à reconnecter avec notre souffle, pour retrouver notre rythme (et donc le désir réel en soi).
-Apprendre à respirer profondément pour se calmer et libérer les tensions.
-Apprendre différents techniques de respiration qui peuvent contribuer à altérer la conscience pour accéder à d’autres énergies.
-Apprendre à établir un équilibre entre les émotions et le mental en mettant ce dernier au service du cœur (émotion) et non le contraire.
-Nous aide à apprendre à coopérer et à communiquer avec les autres.

Le dauphin est également lié à l’unité, car on dit qu’il est un messager entre les mondes nous permettant ainsi de faire un, grâce à son intercession.

Voici quelques vidéos intéressants sur les dauphins que j’ai croisé récemment.


Un dauphin vient chercher de l’aide auprès d’un groupe de plongeurs

En 2013 à Hawaï un instructeur de plongé amènent un groupe observer les Raies Manta. Alors qu’ils regardent les magnifiques raies un dauphin approche du groupe, et du moniteur qui remarque que les mouvements de l’animal sont restreint. L’instructeur tend la main au dauphin qui s’en approche lui permettant ainsi de le libérer de sa condition. Le dauphin semblait être venu chercher de l’aide. Pour les âmes sensibles ce vidéo ne montre pas de sang, mais un très beau moment où un humain aide un animal blessé par l’action humaine. Très touchant et fascinant quand on sait que l’animal est sauvage et non en captivité.

Sauver d’une attaque de requin par un dauphin
En 2007 Todd Endris, un surfeur, se fait attaqué par un requin blanc. Alors qu’il est sévèrement blessé et qu’il croit sa dernière heure arrivée une bande de dauphin arrive et chasse le requin qui l’attaque. Alors qu’il reprend son souffle Todd voit la vague parfaite arrivé et il se laisse aller avec celle-ci qui le ramène sur le bord de l’eau pour avoir les soins requis. La dernière heure de Todd n’était pas venue et on peut dire que les dauphins y sont pour beaucoup (ce qu’il admet lui-même) . Le reportage montre des reconstitutions et il n’y a rien de trop dégoûtant. Le reportage commence à 2:30 min et il continue après le témoignage pour parler de l’animal. Je vous recommande de continuer le reportage, car il ne faut pas oublier que le dauphin est sauvage et est un animal et ce reportage parle du côté plus obscur de l’animal.

Dauphins échoués secourus par des humains et souffle du dauphindolphin-629610_1280
Ce vidéo ne montre pas de sang ni de torture animal, mais il n’est pas facile de voir (pour une âme sensible comme moi) la détresse de ces dauphins. Si le dauphin à besoin de l’air pour vivre il a également besoin de l’eau. Si je vous le partage c’est que ce vidéo à fait tilt dans ma tête, concernant le souffle dont on parle dans la médecine de cet animal. On comprend mieux, quand on les vois ayant du mal à respirer l’importance de cet aspect chez eux, mais également chez nous. Le lien entre nous et eux fut beaucoup plus claire pour moi par la suite.

Nager avec les dauphins sauvages grâce à la caméra GoPro

Un plongeur munit d’une GoPro va nager avec des dauphins sauvages. Sur la bande sonore on y ajoute les sons émis par les dauphin pour ajouter au spectaculaire. Magnifique!

Curiosité et enjouement du dauphin
Dans ce vidéo une jeune fille fait des pirouettes devant un bassin de dauphin et capte l’attention d’un petit qui s’amuse et rigole à la regarder.
Vraiment très mignon!!!

Pin It on Pinterest

Share This