*Cet article et tous les autres articles (anciens et nouveaux) de DeNatureSpirituelle sont disponibles sur Magia-Naturae.com Aucune nouvelles publications d’article ne se fait sur DeNatureSpirituelle.com

Au Québec nous appelons chevreuil le cerf de Virginie, un cervidé agile et rapide qui réjouie le cœur des petits et des grands qui ont pu, généralement, l’admirer au moins une fois à l’état sauvage ou non. Le chevreuil vit dans les forêts et dans les endroits broussailleux où il peut trouver feuillage et herbage pour s’alimenter. Son pelage est plutôt roux en été et gris en hiver, et ses bois tombent et repoussent chaque année. Il peut vivre de 10 à 15 ans et sa reproduction est prolifique (certaines femelles peuvent donner naissance à un faon dès l’âge de 12 mois). La période de rut du chevreuil se passe à l’automne et à cette époque les mâles qui doivent constituer leur harem, entame le brame du chevreuil. Les mâles poussent un cri profond afin de se faire valoir auprès des femelles, et il arrive que deux mâles de force égale s’affrontent dans un duel où ils entrechoquent leurs bois. Le photographe animalier Vincent Munier a d’ailleurs consacré tout un travail sur cette époque de l’année et je vous invite chaudement à voir ce court vidéo où vous pourrez assister au brame du chevreuil en pleine nature!

La médecine du chevreuil
La médecine au cœur du chevreuil est celle de l’amour inconditionnel, de la compassion, et de la douceur.

-La médecine du chevreuil nous appelle à la douceur et à la compassion envers les autres, mais aussi envers nous-mêmes. Il nous apprend que chacun de nous porte ombre et lumière et que c’est en agissant avec compassion, même envers les personnes plus dures, que nous pouvons avancer et aider. Souvent, nous réagissons aux actions des autres, car elles mettent en lumière nos propres limites. Le chevreuil nous apprend qu’en étant doux envers nous et les autres, les difficultés s’amoindriront, car l’amour sera au premier plan. Aimer c’est s’accepter et lorsque l’on s’accepte il est plus facile d’aimer les autres comme ils sont au lieu de vouloir les changer. Si vous êtes trop dur et négatif envers vous et les autres, faites appel à sa médecine pour vous soutenir.

Dans un même ordre d’idée, la médecine du chevreuil nous appelle à être nous-mêmes, pour mettre de l’avant notre propre voie. La médecine du chevreuil est souvent appelée: « avoir une main de fer dans un gant de velour ». Cette expression, nous rappelle que nous pouvons être ferme et affirmé lorsque l’on défend nos idées, nos élans de cœur tout en étant amour et compassion envers les autres. On parle donc ici de respect envers soi et les autres.

-La médecine du chevreuil est tendre, sensible et intuitive. Il peut nous aider à être plus sensibles et confiants face à notre intuition, et même nous aider à capter certaines choses qui ne sont pas dites et montrées. Il peut aider à travailler les capacités de clairvoyance et clairaudience et à capter des énergies subtiles.

-Le chevreuil est, dans plusieurs traditions, un symbole de régénération dû à ses bois qui tombent et repoussent chaque année. Il est annonciateur de nouvelles aventures et de nouveaux chemins à prendre dans la vie. Il peut nous aider à laisser aller ce qui est devenu désuet pour faire place au nouveau.

Pin It on Pinterest

Share This