Cet article de Kewenlunub a originalement été publié sur le site «magiaartemesia.wordpress.com» en 2007 sous le nom « Les herbes et la magie ». Il a été revu et modifié en août 2016 pour DeNatureSpirituelle.com

Le monde des végétaux fait partie de la vie humaine depuis le début de son existence. Nos ancêtres ont appris à se soigner, à développer des habitats, des outils, etc., à l’aide des végétaux. Beaucoup de personnes ont payé de leur santé, et de leur vie pour découvrir les propriétés des plantes destinées à les soigner.

À travers leurs expériences avec les plantes, nos ancêtres attribuèrent également des propriétés énergétiques, spirituelles, et religieuses à celle-ci. On retrouve, encore de nos jours, des pratiques spirituelles/religieuses faisant appel aux plantes, et ce à travers le monde (encens, pochette médecine, gris-gris, etc.). Ces pratiques visent autant à honorer des dieux, qu’a demandés une purification du corps et de l’âme par exemple.

Les connaissances autant thérapeutiques (médicinales) que religieuses des plantes se sont donc rendues jusqu’à nous. Aujourd’hui, nous pouvons avoir accès à plusieurs informations sur l’usage et les propriétés de certaines plantes d’un point de vue énergétique/spirituel venant des autochtones de l’Amérique du Nord, des Wiccan et païens Européens, des catholiques, des bouddhistes, etc.

Dans une approche animiste et chamanique, les connaissances ancestrales des plantes sont utilisées dans les pratiques spirituelles, tout comme il sera encouragé d’entrée en contact avec les esprits des plantes pour apprendre de leur sagesse. Tout n’est pas consigné dans les livres et chacun développe son propre lien avec les esprits des plantes. Comme nous faisons partie d’un tout, que chaque être est sacré, nous sommes tous porteur de la même flamme divine, et avons à évoluer en étroite collaboration. Travailler de manière spirituelle et/ou se soigner avec les plantes c’est se connecter à la Terre mère dont nous sommes les enfants au même titre que les végétaux et animaux par exemple.

Il existe plusieurs manières d’entrer en communications avec les esprits des plantes afin d’apprendre de leur médecine (enseignement) pour cheminer et amener des changements positifs dans notre vie. En intégrant les plantes à notre spiritualité et à notre santé (en prenant les précautions d’usage), nous avons une belle communion avec la nature de qui nous avons beaucoup à apprendre pour mieux nous retrouver nous-mêmes.

 

Pin It on Pinterest

Share This