Mélanie Morin

C’est tout jeune que j’ai commencé à m’intéresser à la religion, et à tout ce qui touche la nature humaine (particulièrement au niveau psychologique).

Si la religion catholique est la première forme sacrée que j’ai rencontrée, on peut dire que mon parcours reste assez atypique. Rapidement, dans mon enfance, je me suis tourné vers les sciences occultes et ésotériques avec un intérêt (voir une sorte d’obsession) marqué pour la sorcellerie. Mon objectif était de découvrir cette religion à laquelle appartenaient les sorcières qui pour moi existaient quoi que l’on en pense.

Découverte du paganisme : une rencontre déterminante

C’est enfin vers l’âge de 16 ans que j’ai découvert la Wicca, et le paganisme, et donc la « religion » des sorcières. Ce fut un tournant majeur dans ma vie, puisque cela a changé littéralement ma façon d’appréhender le monde.

J’ai trouvé au sein du paganisme et de la wicca une voie où la nature est sacrée, et où l’on apprend à vivre pleinement et consciemment en interrelation avec elle autant au niveau physique que spirituel. J’ai aussi continué de croire en une force plus grande que moi, mais en réalisant beaucoup plus à quel point nous devons participer à notre vie pour que celle-ci puisse changer.

Je pourrais nommer encore beaucoup de choses, mais ce qui ressort le plus de mon aventure est l’apport que cette voie a joué, et joue encore dans mon développement personnel.

Découverte de la nature humaine : des études et un travail au cœur de l’action

Étant intéressé par la psychologie humaine j’ai amorcé des études en technique de travail social vers l’âge de 18 ans. J’ai eu, ensuite, la chance d’œuvrer pendant 10 ans au sein d’organismes communautaires à titre d’intervenante.

Ces années d’expérience ont été fort enrichissantes et m’ont permis d’acquérir des connaissances et des outils géniaux, qui m’ont également permis d’optimiser mon développement personnel.

Toujours désireuse d’apprendre, j’ai aussi entrepris des études en herboristerie et en naturopathie pendant quelques années ce qui m’a permis, entre autres, d’obtenir un certificat en fleurs de Bach. Cela m’a aussi permis de voir à quel point nous sommes des êtres complets, que l’on ne peut diviser en plusieurs cases.

Il me manquait toutefois quelque chose… et c’est ce qui m’a doucement amené à créer De Nature spirituelle.

De Nature Spirituelle

Une approche en développement personnel qui puise ses enseignements dans la nature.

Si à une époque je ne voyais pas de lien entre ma spiritualité païenne et mon intérêt pour la psychologie humaine, les choses ont bien changé avec le temps. J’ai découvert que ma pratique du paganisme et ma formation d’intervenante m’amenaient toutes les deux des réflexions et des prises de conscience, qui m’aidaient à mettre le doigt sur les choses à travailler. Ces deux aspects ne s’opposaient pas en moi, ils se complétaient l’un, l’autre, et les outils que chacun offrait m’amenaient encore plus de possibilités pour avancer.

C’est cet amalgame, fort enrichissant, que j’ai décidé de vous offrir en vous partageant mon expérience et mes connaissances à travers ce site et mes services. Voici ce que vous trouverez sur ce site :

  • Des ateliers, de l’information, et des outils en développement personnel qui prennent comme inspiration de base la nature comme enseignante (via des valeurs païennes) tout en y ajoutant une touche venant de mes connaissances en relation humaine via ma formation d’intervenante.
  • Des ateliers et des articles sur le paganisme. La section Articles : découvrir le paganisme est spécialement dédié au sujet.
  • Des articles et réflexions sur l’environnement et le mieux-être au naturel (des sujets importants dans une approche païenne et holistique) ainsi que sur la nature humaine et la spiritualité en général.

De Nature Spirituelle s’adresse donc à tous ceux qui sont ouverts à une spiritualité axée sur la nature, comme outil d’évolution personnelle, peut importe qu’ils soient païens affirmés, en voie de le devenir ou tout simplement intéressée à s’en inspirer.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site, et ma page Facebook De Nature Spirituelle.

MÉLANIE

Mélanie est présente sur le web depuis plus de 17 ans pour partager sa passion et ses avancées en lien avec sa spiritualité païenne. De Nature Spirituelle est l’occasion pour elle de partager ses connaissances en matière de développement personnel et spirituel. C’est à travers son expérience spirituelle et professionnelle, en tant qu’intervenante psychosociale, qu’elle vous propose aujourd’hui des ateliers et autres outils pour vous guider sur votre chemin de vie.

Questions/commentaires

14 + 6 =

Pin It on Pinterest