Les animaux font partie de notre vie de manière si étroite que nous avons, au-delà de notre lien de survie, développé des liens et des croyances de nature spirituelle avec eux. Aujourd’hui encore, dans certaines cultures et religions, les animaux sont toujours honorés et perçus comme des guides spirituels. C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs païen.nes qui accordent une place importante aux esprits guide animal.
Les esprits guides animaux
Les esprits guides animaux sont des archétypes ayant leur propre essence, leur sagesse, et leur enseignement auxquels on peut se relier si l’on s’ouvre. Ils peuvent alors devenir des messagers qui attirent notre attention sur quelque chose d’important, des guides qui nous aident à en apprendre plus sur nous, des alliés qui nous protègent, nous soutiennent, etc.
Lorsque l’on parle d’esprit guide animal, on fait référence à l’essence, et à la médecine générale de l’animal. Il ne s’agit donc pas de l’esprit d’un défunt animal qui a fait partie de votre vie à un certain moment. Prenons le chat en exemple. On peut se connecter à l’essence du chat et à sa médecine en rencontre l’esprit guide animal du chat.
Ici, on ne se connecte pas à un chat que nous avons eu dans notre vie, mais bien à l’esprit général du chat. Si nous avons eu un contact particulier avec un chat, ayant fait partie de notre vie, nous parlerons plutôt d’un esprit familier qui peut être dans notre vie comme guide, etc. (sans nécessairement être là pour nous parler de la médecine du chat).
Cela dit, il peut arriver qu’un esprit guide animal envoie sur notre route un animal physique pour nous signifier sa présence. Par exemple, vous faites une rencontre très significative avec un animal physique, pendant un très court moment (quelques minutes), avant qu’il ne reparte. Votre attention est attirée vers l’essence de l’animal avec lequel vous vous connecterez spirituellement par la suite. Je vous invite à lire mon article : Interpréter nos rencontres avec les esprits des animaux pour lire ma courte rencontre avec le colibri qui illustre ce propos.
Communiquer avec les esprits guides animal
Comme les esprits guides ne sont pas des animaux physiques, mais des êtres spirituels, la communication doit se faire autrement. Il existe divers moyens de se connecter aux esprits guides animaux tels que la prière, le chant, la méditation, le rêve, les visions… Cette communication se développe avec le temps en s’ouvrant, en étant attentif aux signes et en leur faisant plus de place dans nos vies.
Lorsque l’on désire se reconnecter à la nature, et donc à notre nature, le contact avec les animaux et leur sagesse est d’une aide précieuse. Ils nous soutiennent et deviennent des alliés sur lesquels on peut compter dans les moments les plus durs et les plus doux pour aller de l’avant.
Oserez-vous aller à leur rencontre?