Le présent article fait suite à mon texte : Spiritualité & énergie des plantes : apprendre des esprits des végétaux

Si l’on arrive à établir une certaine communication spirituelle avec les animaux, il est plus difficile de voir la possibilité d’établir une communication avec les végétaux. Pour plusieurs les plantes sont inertes et il leur est donc difficile de voir comment elles peuvent être « consciente ». Pourtant, il est possible d’échanger avec l’énergie des plantes, et des arbres pourvu que l’on s’ouvre et que l’on accepte que cela se fasse différemment.

Au fil des ans, certaines personnes ont commencé à étudier la réaction des plantes face aux émotions et pensées humaines. Par exemple, dans les années 60 Cleve Backster un spécialiste en polygraphe (détecteur de mensonges) s’amusa à poser les électrodes de son appareil sur une plante qu’il allait arroser. Il remarqua qu’une fois qu’il l’arrosait, la plante avait une réaction semblable à celle d’un humain qui vit une situation émotionnelle de courte durée. Il décida donc de pousser plus loin en « menaçant » la plante pour voir le nouveau tracé obtenu sur le polygraphe. Il se dit alors qu’il pourrait brûler une feuille pour voir la réaction de la machine. Au moment où il eut cette pensée, le polygraphe s’emballa et le tracé lui montra exactement la même réaction que l’on peut observé lorsqu’une personne est extrêmement inquiète. Pourtant il n’avait que pensé le faire et n’avait pas encore agi. Par la suite, Backster qui fit d’autres expériences dit que selon lui les plantes étaient sensibles aux émotions, événements et intentions dans leur environnement.

Je trouve cette expérience intéressante, car si Backster n’avait pas mis ces électrodes il n’aurait pu observer visuellement ce phénomène. Pourtant la réaction aurait quand même été là.

Communiquer avec l’esprit des plantes

Dans une approche spirituelle/énergétique il est possible « d’observer » avec nos ressentis (donc notre corps, notre esprit, notre âme et nos émotions) cette énergie et communication propre aux plantes.

En faisant le calme en soi pour nous disposer et tasser nos pensées, en utilisant nos sens, et en acceptant que la communication puisse arriver par des symboles, des images, des émotions, des souvenirs, etc., nous ouvrons ainsi une porte à l’esprit des végétaux. Avec les animaux, nous pouvons les voir venir en rêve, dans notre vie, croiser leur image partout, etc. Avec les plantes on peut également observer ce phénomène. On peut aussi être attiré par l’une d’elles, son odeur et sentir un bien-être nous envahir en sa présence. Comme pour les autres énergies de la nature, c’est avec le temps que nous finissons par développer une communication qui devient plus claire et plus fluide.

Si vous avez envie de débuter un travail avec les plantes au niveau spirituel, vous pouvez déjà commencer par utiliser vos sens et voir ce que cela invoque en vous. Relaxez-vous, prenez la plante dans vos mains, sentez là, portez votre attention sur elle et laissez venir à vous tout ce qui monte. Notez vos ressentis, vos impressions, etc. Vous verrez qu’avec le temps, vous développerez un beau lien avec les végétaux.

Bonne expérimentation !

Pin It on Pinterest

Share This