Nom latin :Hierochloe odorata
Nom anglais : Sweetgrass
Autres noms : herbe aux bisons, avoine odorante, cheveux de la terre mère, vanilla grass
Le foin d’odeur est une plante qui pousse en touffe et possédant un long feuillage droit. Son apparence est modeste et elle peut ressembler à certaines mauvaises herbes. Mais ne vous fiez pas à son allure, car le foin d’odeur, très bien connu sous le nom vernaculaire d’herbe au bison, est une plante aux effluves vanillés sucrée qui ne manque pas de nous bercer de bonheur.
Elle fait partie des plantes sacrées chez les autochtones de l’Amérique du Nord qui s’en servent à des fins spirituelles et aussi dans le tressage de paniers, et on la retrouve également dans le monde de la distillerie où l’on s’en sert pour parfumer certains alcool et particulièrement la vodka.
Le foin d’odeur : une plante sacrée qui attire les bons esprits
Le foin d’odeur est une plante importante chez plusieurs Nations autochtones du Canada aux É.-U. puisqu’elle fait partie des grandes plantes médecines sacrées. Chez les Anishnabe (algonquins) le foin d’odeur fait partie des 4 grandes plantes médecines sacrées avec le tabac, le cèdre et la sauge.
Cette plante sacrée aide à établir une connexion positive entre soi et le Grand Esprit. Elle représente la Terre-Mère et on la retrouve souvent sous forme de tresse pour la représenter l(les cheveux de la Terre-Mère). Pour chaque Nation le tressage peut avoir une signification particulière.
Cette plante est utilisée lors de plusieurs cérémonies et lors des prières (de par son caractère sacré), mais également parce qu’elle est réputée pour attirer les bons esprits. Pour ce faire, le foin d’odeur est souvent brûlé (à même la tresse ou en bâton de smudge), en début de cérémonie pour purifier l’endroit et demander assistance aux esprits. En plus de favoriser le contact avec les bons esprits, elle aiderait également à faire passer les esprits des défunts vers la lumière.
Le foin d’odeur : pour purifier et instaurer l’harmonie
Le foin d’odeur est une plante qui favorise l’harmonie et le positivisme. Elle aide à purifier les lieux des énergies négatives tout en y attirant des énergies positives et de paix. Elle instaure l’harmonie et le calme propice à la prière, et la méditation.
Merci pour cet article qui rend hommage aux herbes sacrées et aux traditions trop longtemps mises de côté.
Merci! c’est très gentil!
J habite montreal ou puis je m’en procurer
Bonjour, on peut s’en procurer dans certaines boutiques ésotériques sinon dans les boutiques de variétés qui tiennent des encens et de la sauge. On la trouve sous forme de tresse généralement.
J,ai eu l, honneur d,avoir du foin d,odeur chez moi pendant 27 ans , je me sentais très bien chaque fois que je le coupais durant les belles journées d, été.
Nous faisions ici des cérémonies sacrées. Pendant longtemps en l,utilisant. Avec les autres herbes , aux États Unis ont m,a même donné le nom
Votre explication est vraiment excellente et vrai.
Location
Merci pour ce commentaire 🙂 Je suis heureuse de savoir que ma fiche peut plaire. C’est une si belle plante, qui fait du bien au coeur et à l’âme!
J’ai reçu des plants de foin d’odeur. Je les ai plantés et ils poussent bien. Est ce que je peux les couper cette année ? À quelle hauteur faut-il couper le foin ?
Merci
A quel endroit on peut en trouver
Bonjour, on peut s’en procurer dans certaines boutiques ésotériques sinon dans les boutiques de variétés qui tiennent des encens et de la sauge. On la trouve sous forme de tresse généralement.
Bonjour
J ai acheté du foin d’odeur mais il ne brule pas.. donc aucune fumée.. il s’éteint systématiquement..pourquoi ?
Bonjour,
lorsque l’on achète une plante telle quelle cela ne se brûle pas de la même façon. Lorsque l’on achète un bâton/cône d’encens on allume et le tout brûle tranquillement. C’est parce que l’on ajoute un combustible au mélange. Lorsque l’on achète une tresse de foin d’odeur ou un « smudge stick » de sauge par exemple, nous avons seulement la plante et elle ne brûlera donc que par elle-même. Avec le smudge stick de sauge on allume, on souffle un peu pour embraser l’herbe, et on a un peu de fumée mais quelque secondes après on doit rallumer. Si on veut brûler plus longtemps il faut avoir une source de feu/chaleur continue. Même chose pour le foin. Il faudrait donc alors couper des petits morceaux à brûler sur un charbon de narguilé comme on le fait avec les résines. En espérant avoir aid 🙂