Le solstice d’hiver est célébré depuis des siècles, et chez plusieurs peuples pour honorer le retour du soleil et de la lumière. Depuis le solstice d’été, le soleil s’est fait de moins en moins présent jusqu’en ce jour de Yule où il est à son plus bas et où nous vivons la nuit la plus longue de l’année. Dès le lendemain, les journées allongeront tranquillement et le soleil se fera plus présent apportant avec lui la lumière, la chaleur et l’espoir de revoir le printemps sous peu.

Pour les païens, le solstice d’hiver, Yule, est la première fête de la Roue de l’année. Le soleil étant associé au Grand Dieu, c’est le moment où l’on marque son retour et celui du soleil dans nos vies. Même si la nature peut nous sembler morte, il n’en est rien. Elle est au repos, et se réchauffe tranquillement jusqu’au prochain printemps.

Yule est une fête d’espoir, et de réjouissance où l’on en profite pour formuler nos bons vœux pour la nouvelle année qui débute. C’est un moment idéal pour honorer l’énergie solaire, et pour penser à ce que l’on désire entreprendre et mettre en lumière durant la prochaine année.

Bûche de Yule prête à déposer sur l’autel.

Célébrer Yule

Pour célébrer, on allume généralement des bougies pour symboliser le soleil et sa chaleur qui revient nous réchauffer. Les bougies représentent le retour de la lumière venant chasser l’obscurité et le froid de l’hiver.

Pour certains païens et Wiccans le solstice d’hiver se fêtent en pratiquant le rituel de la bûche de Yule. Il s’agit de faire brûler une bûche de bouleau pendant une douzaine de jour pour célébrer le retour du soleil.

Si vous avez envie de célébrer Yule, vous pouvez allumer des bougies, décorer votre autel avec des plantes de saisons, brûler un encens solaire et formulez vos vœux pour l’année à venir. Soyez original, créatif et demandez-vous ce que vous désirez vraiment mettre en lumière dans votre vie pour l’année à venir!

Bonne célébration

Pin It on Pinterest

Share This