Le nom hibou est un terme général pour désigner une partie des oiseaux rapaces de la famille des strigidés qui comprend la chouette, le harfang des neiges et le grand duc par exemple. Chaque espèce de hiboux à ses caractéristiques, mais on peut dire que les hiboux sont des carnivores qui vivent principalement la nuit, qui ont des serres et un bec crochu. S’il voit très bien dans le noir, le hibou tolère aussi la clarté.
Les hiboux sont de très bons chasseurs et ils se nourrissent de rongeurs dont des lièvres pour certaines espèces. Les hiboux ne font pas vraiment de nid. S’il leur arrive de récupérer des nids abandonnés de certains oiseaux, plusieurs aiment nicher dans des granges. Les hiboux ont un cri nocturne très particulier que l’humain à tendance à trouver inquiétant, ce qui fait en sorte, entre autres, qu’on associe cet animal au surnaturel et aux mystères depuis longtemps (en plus du fait qu’il vit la nuit, que l’humain craint un peu plus aussi) dans plusieurs systèmes de croyances. On associe beaucoup cet animal à la sorcellerie et comme étant un des compagnons des sorcières si étranges et mystérieuses.
Chez les autochtones d’Amérique du Nord, le hibou est souvent appelé l’aigle de la nuit, car son rapport à la nuit et à la lune ressemble un peu à celui de l’aigle avec le soleil. Tout comme l’aigle, le hibou est aussi un messager entre les mondes.
Médecine du hibou
-La médecine du hibou nous aide à cerner la vérité en permettant de voir ce qui est caché derrière les illusions. Que ce soit pour voir ce qui en est avec une situation ou avec une personne, le hibou aide à trouver ce qui se cache derrière les masques, et nous aide à comprendre les véritables motivations derrière les paroles et actions montrées. Il voit à travers les intentions et aide à extraire les secrets et la vérité.
-Il aide à nettoyer les déceptions en nous apportant la vérité pour laisser de côté nos illusions et faire face à la réalité.
-On l’associe beaucoup à la sagesse et principalement à la capacité d’utiliser son intuition pour la trouver.
-Dans sa capacité à voir au-delà des apparences et dans ce qui est caché, la médecine du hibou aide également à voir ce qui s’en vient, le futur. Sa médecine aide donc dans les travaux de clairvoyance, et clairaudience. Comme il est un messager avec l’autre monde, il aide également à entrer en contact avec les esprits pouvant nous aider dans les travaux psychiques. On peut lui demander son support lorsque l’on apprend ou pratique la magie ou toutes formes de travaux psychiques.
-Pour trouver votre potentiel et vos habiletés cachées.
-Si le hibou vient vers nous, cela peut être un signe de bien regarder ce qui se passe autour de nous pour voir ce qui passe sous notre radar.
Les personnes ayant la médecine du hibou ont souvent des capacités de clairvoyance et on une bonne intuition. Ce sont aussi des personnes capables de voir ce que les autres essais de cacher. Ils voient souvent ce que les autres ne voient pas.